FAQ sur les sèche-serviettes

Cliquez sur la rubrique de votre choix pour en découvrir le contenu

Les sèche-serviettes sont devenus au fil du temps des incontournables de l’équipement d’une salle d’eau ou de bain. Les modèles actuels répondent aux exigences des utilisateurs en produisant une montée rapide en température. Les puissances sont assignées de façon à chauffer tout le volume nécessaire de la salle de bain pour un confort optimal. Votre sèche-serviette vous permettra également de déshumidifier votre pièce et ainsi d’éviter l’apparition de moisissures, ce qui se révèle particulièrement avantageux pour les salles de bains sans ouverture sur l’extérieur. L’encombrement d’un sèche-serviette présente également un avantage certain vis-à-vis d’un radiateur traditionnel : Sa faible profondeur vous permet d’optimiser l’espace disponible de votre salle de bain. Enfin choisir un sèche-serviette à la place d’un chauffage traditionnel, c’est vous laisser une grande liberté sur les possibilités d’aménagement et de décoration de votre salle de bain. Nous vous proposons un panel de sèche-serviettes aux designs les plus sophistiqués tout en vous garantissant des performances techniques optimales.

Les sèche-serviettes sont spécialement conçus pour les salles de bains : Ils remplissent à la fois leur fonction de chauffage de la pièce, mais ont un avantage indéniable, celui de pouvoir sécher votre linge de toilette.
Les modèles récents sont calibrés pour avoir une puissance de chauffe adaptable à toutes les superficies de salles de bain. Pour les salles de bain les plus spacieuses, il peut cependant être judicieux d’installer deux appareils de façon à répartir plus aisément le flux de chaleur.

Il est traditionnellement recommandé de conserver en journée une température minimale de 19°C. Lors de l’utilisation de la salle de bain pour la toilette, la température peut être réglée de façon à atteindre 22°C.
On conseille généralement de 100 à 130 watts par m2 chauffé suivant le niveau de confort que l’on recherche. Pour une salle de bain de 5m2, cela correspond à une puissance de chauffe entre 500 et 650 watts.

Retrouvez nos explications en détails concernant le choix de la puissance de votre sèche-serviette.

Pour les salles de bains relativement spacieuses, nous vous conseillons de choisir tout d’abord la puissance de chauffe qui définira les dimensions de votre sèche-serviette.
Lorsque vous avez des contraintes d’agencement ou de place, nous vous invitons à consulter notre gamme de sèche-serviettes spécialement conçus pour les petites salles d’eau ou de bains.

Si vous construisez votre maison et en êtes à la conception de votre salle de bain, il est judicieux de vous poser la question dès à présent du système d’alimentation pour votre sèche-serviette et de connaître les avantages et inconvénients de chaque solution. Retrouvez-les dans les paragraphes ci-dessous.
Si vous disposez d’un système de chauffage central généré par une chaudière, vous pouvez choisir entre les trois solutions existantes. Dans le cas contraire, l’installation d’un sèche-serviette sera nécessairement électrique.

Son positionnement dépendra de la localisation de votre arrivée d’eau chaude. Vous devrez alors le placer au plus près de celle-ci afin de le raccorder aisément. A la différence de son équivalent électrique, vous n’avez pas à tenir compte des distances minimales électriques de sécurité. Il peut ainsi être positionné au plus proche de la sortie de bain ou de douche pour faciliter la saisie de la serviette.
L’autre avantage d’un sèche-serviette à raccordement au chauffage central est évidemment économique puisqu’il ne nécessite aucune convection électrique supplémentaire, et vous permet de profiter de l’eau chaude générée par votre chaudière.

Le sèche-serviette électrique est quant à lui facile d’installation et moins cher à l’acquisition.

En période hivernale, le sèche-serviette profite de la circulation d’eau chaude du chauffage central et consomme moins d’énergie que s’il était utilisé en version électrique.
Lorsque le système de chauffage central est à l’arrêt, la fonction électrique vous permet de profiter du chauffage de la salle de bain indépendamment. Il combine donc les avantages des deux autres solutions.

L'installation du sèche-serviette se connecte directement à votre chauffage central. Découvrez dans notre vidéo explicative ci-dessous comment procéder pour le raccordement à la tuyauterie ainsi que la fixation au mur de votre sèche-serviette.

Le kit raccord est à choisir selon la configuration de votre installation d’arrivée d’eau. Choisissez dans l’onglet « Accessoires » celui ou ceux correspondant(s) à votre besoin. Le coût des kits raccords s’ajoute en supplément de votre sèche-serviette.

Le sigle ZXN désigne un raccordement au centre alors que le sigle SXN correspond à un raccordement s’effectuant à l’une des deux extrémités du sèche-serviette.

Vous trouverez notre procédure détaillée d’installation contenant des explications pour répondre aux exigences normatives d’installation des sèche-serviettes de classe II dans notre section « Normes ».

Lors de la préparation de votre panier, vous serez amené à choisir l’option de raccordement dont vous avez besoin. En fonction du positionnement de votre arrivée électrique et l’emplacement prévu pour votre sèche-serviette, choisissez l’une ou l’autre des dispositions :
-    E1N : Le raccordement électrique s’effectue à gauche.
-    E8N : Le raccordement électrique s’effectue à droite.

Vous retrouverez 3 types de raccordement en version mixte :
-    Z1N : Le raccordement électrique se fait à gauche et celui à l’eau chaude s’effectue alors au centre.
-    Z8N : Le raccordement électrique se fait à droite et celui à l’eau chaude s’effectue alors au centre.
-    V2 : L’arrivée d’eau chaude se raccorde à l’une des deux extrémités. Le raccordement électrique se fait alors à l’autre extrémité laissée libre.

Lorsque vous commandez un sèche-serviette électrique ou mixte, celui-ci sera livré avec un thermostat SKT2 de série. Sa couleur est coordonnée à celle de votre sèche-serviette mais sera grise satinée pour les modèles colorés.
Cependant, si vous choisissez un SKT4 proposé en option alors vous recevrez votre sèche-serviette avec le thermostat SKT4 uniquement.

Le thermostat SKT2 correspond à un usage simple et standard. Il possède cependant une fonction « Marche forcée ». Le modèle SKT4 est équipé d’un mode TIMER de façon à programmer l’heure de mise en route et le temps de chauffe de votre sèche-serviette. Il permet grâce à un capteur infrarouge de le connecter à un programmateur externe DT-IR, également disponible en option « Pack thermostats ».

Voici une vidéo décrivant les différentes étapes de montage de votre thermostat. 

Vous vous demandez à quoi correspond le fil pilote sur les thermostats SKT ? Nous allons vous l'expliquer:

Le fil pilote permet en fait de piloter de façon centralisée et par plages horaires les thermostats des systèmes de chauffage et ainsi réduire la consommation d'énergie.

Les fils pilotes envoient sous forme de signaux électriques de faible intensité des ordres simples pour contrôler leur allure: Confort, Eco, Hors gel, Arrêt.

Le protocole d'origine à 4 ordres a évolué en 6 ordres :

- Fil pilote 4 ordres : Confort, éco, hors gel, arrêt
- Fil pilote 6 ordres (protocole défini par le GIFAM) : Confort, confort -1°C, confort -2°C, éco, hors gel, arrêt

Pour mieux comprendre :

Confort : Température de consigne en usage normal réglable de 7 à 30 °C par l'utilisateur
Eco ou réduit : Température de confort abaissée de 3,5°C
Hors gel : Régulation réglée sur 7 à 8°C
Arrêt : Mise à l'arrêt de l'appareil (ou délestage)

Il vous est tout à fait possible d’installer vous-même votre sèche-serviette ainsi que le thermostat. Pour cela veillez à bien suivre nos directives que vous trouverez dans l’onglet « Normes ».

Oui, c’est un de nos points forts. Vous pouvez choisir la couleur parfaitement harmonisée avec votre décoration de salle de bain. Nous allons jusqu’à vous proposer la sélection de votre couleur sur un nuancier RAL afin d’obtenir précisément la nuance souhaitée. Votre sèche-serviette vous sera livré avec la couleur voulue sur-mesure.
Laissez-vous également séduire par notre gamme de couleurs spéciales aux nuances raffinées et effets de texture élégants.

On utilise ce terme quand le sèche-serviette a la forme d'une échelle comme par exemple sur l'un de nos modèles de sèche-serviette échelle.

Le sèche-serviette cloison vient, de façon harmonieuse, créer un effet de paroi dans la salle de bain afin de délimiter les différentes installations sanitaires de votre salle de bain. C'est un véritable élément de design.

Découvrez nos explications détaillées pour prolonger au mieux la durée de vie de votre sèche-serviette ?

Le processus de fabrication des sèche-serviettes comporte toutes les étapes techniques nécessaires à la prévention contre la corrosion de votre appareil. L’une de ses fonctions principales étant de sécher du linge mouillé, le matériau de votre sèche-serviette est évidemment recouvert d’une peinture protectrice. Les caractéristiques d’une fonction IPx5 lui confèrent également une très bonne tenue à la corrosion. 

Il n'est pas possible de raccorder son sèche-serviette par le haut pour plusieurs raisons:

- Dans la partie haute de votre sèche-serviette un vide d'air a été spécialement créé pour permettre au fluide de se dilater sous l'effet calorifique. Ce dispositif sera perturbé par l'installation inversée.

- Le fluide permettant de chauffer votre sèche-serviette ne circulera pas correctement et la résistance ne sera plus correctement en contact avec celui-ci.

- Pour une question pratique l'affichage du thermostat sera également inversé et les boutons de commandes moins acccessibles.

Rretrouvez également notre guide pratique pour la fixation de votre sèche-serviette au mur dans l'onglet "Normes".

Ce terme est en fait une erreur de langage. Le sèche-serviette est raccordé selon le mode d'installation que vous avez choisi (électrique, chauffage central ou mixte).

L'expression "sèche-serviette à gaz" fait référence au raccordement à eau chaude via le système de chauffage central. En effet, votre chauffe-eau peut être électrique ou à gaz. C'est donc ici que la confusion est faite. Cependant, que vous ayez un chauffe-eau électrique ou à gaz le raccordement de votre sèche-serviette à eau chaude est identique.

Devis rapide Devis rapide Gratuit et personnalisé
pour les pro
Tous droits réservés Matisere - Sèche-Serviette - Matisere - 2020